Tous les jours on couche avec des femmes qu'on n'aime pas, et l'on ne
couche pas avec des femmes qu'on aime. Every day we sleep
with women we do not love and don't sleep with
the women we do love.
|
De tant comme femmes ont le corps plus delie que les hommes, plus foible et moins habille a plusieurs choses faire, de tant ont elles l'entendement plus a delivre et plus agu ou elles s'appliquent. Just as women's bodies are more delicate than men's, weaker and less able for many things, so, where they apply themselves, their understanding is freer and sharper.
Christine de PisanLes femmes aiment fort a' sauver qui les perd. Women love to save those who damn them.
Les femmes sont extre" mes: elles sont meilleures ou pires que les hommes. Women are all in extremes: they are either better or worse than men.
Votre plaisir g|"t de s honorer les femmes, et votre honneur tuer les hommes en guerre; qui sont deux points formellement contraires a' la loi de Dieu. Your pleasure lies in dishonouring women and your honour lies in killing men at war; two acts which stand in contradiction to the law of God.
Marguerite d'AngoulemeSi l'on veut se faire une idée de l'amour-propre des femmes, dans leur jeunesse, qu'on en juge par celui qui leur reste, après qu'elles ont passé l'âge de plaire.
nicolas chamfortIl me semble, disait M. de…, à propos des faveurs des femmes, qu'à la vérité, cela se dispute au concours, mais que cela ne se donne ni au sentiment, ni au mérite.
nicolas chamfortOn a toujours assez vécu, quand on a eu le temps d’acquérir l’amour des femmes et l’estime des hommes.
pierre choderlos de laclosQuantes femmes est il qui usent leur vie au lien de mariage par la durte de leurs maris en plus grant penitence que se elles feussent esclaves entre les sarazins.
Les femmes ont toujours quelque arrière pensée.
Les hommes et les femmes ne se réunissent au théâtre que pour entendre parler de l'amour, et pour prendre part aux douleurs et aux joies qu'il cause. Tous les autres intérêts de l'humanité restent à la porte.
Dumas, Alexandre, filsJe mettrais plutôt toute l'Europe d'accord que deux femmes.
Il y a des femmes dont la grossesse fait sourire quelque célibataire sournois.
honoré de balzacLa vertu des femmes est peut-être une question de tempérament.
honoré de balzacLes femmes les plus vertueuses ont en elles quelque chose qui n'est jamais chaste.
honoré de balzacPeut-être veulent-elles [les femmes] un peu d'hypocrisie?
honoré de balzacLes filles élevées comme vous l'avez été, dans la contrainte et les pratiques religieuses, ont soif de la liberté, désirent le bonheur, et le bonheur dont elles jouissent n'est jamais aussi grand ni aussi beau que celui qu'elles ont rêvé. De pareilles filles font de mauvaises femmes.
honoré de balzacNous [les hommes] valons moins que vous [les femmes].
honoré de balzacLes femmes tiennent et doivent toutes tenir à être honorées, car sans l'estime elles n'existent plus. Aussi est-ce le premier sentiment qu'elles demandent à l'amour.
honoré de balzacRien n'est-il si discret qu'un jeune visage, parce que rien n'est plus immobile. La figure d'une jeune femme a le calme, le poli, la fraîcheur de la surface d'un lac. La physionomie des femmes ne commence qu'à trente ans.
honoré de balzacNous avons des remèdes pour faire parler les femmes; nous n'en avons pas pour les faire taire.
anatole franceCe que nous prenons pour des vertus n'est souvent qu'un assemblage de diverses actions et de divers intérêts, que la fortune ou notre industrie savent arranger; et ce n'est pas toujours par valeur et par chasteté que les hommes sont vaillants, et que les femmes sont chastes.
françois de la rochefoucauldOn peut trouver des femmes qui n'ont jamais eu de galanterie; mais il est rare d'en trouver qui n'en aient jamais eu qu'une.
françois de la rochefoucauldIl y a peu d'honnêtes femmes qui ne soient lasses de leur métier.
françois de la rochefoucauldDans les premières passions les femmes aiment l'amant, et dans les autres elles aiment l'amour.
françois de la rochefoucauldIl y a peu de femmes dont le mérite dure plus que la beauté.
françois de la rochefoucauldÉtrange effet du mariage, tel que l'a fait le XIXe siècle! L'ennui de la vie matrimoniale fait périr l'amour sûrement, quand l'amour a précédé le mariage. Et cependant, dirait un philosophe, il amène bientôt chez les gens assez riches pour ne pas travailler, l'ennui profond de toutes les jouissances tranquilles. Et ce n'est que les âmes sèches parmi les femmes qu'il ne prédispose pas à l'amour.
stendhalQuantes femmes est il qui usent leur vie au lien de mariage par la durte de leurs maris en plus grant penitence que se elles feussent esclaves entre les sarazins.