Because imagination created the world, it governs it.
Charles BaudelaireLa Poe sie est l'expression, par le langage humain ramene e a' son rythme essentiel, du sens myste rieux des aspects de l'existence; elle doue ainsi d'authenticite notre se jour et constitue la seule ta" che spirituelle. Poetry is an expression, through human language restored to its essential rhythm, of the mysteriousness of existence; it endows our life with authenticity and constitutes our only spiritual task.
Ste phane MallarmeQuand je me jou e« a' ma chatte, qui s c° ait si elle passe son temps de moy plus que je ne fay d'elle? When I play with my cat, who knows whether I do not make her more sport than she makes me?
La Poe sie ne rythmera plus l'action; elle sera en avant. Poetry will no longer keep step with theaction; it will be ahead of it.
Et musique est une scienceQui veut qu'on rie et chante et dance.Cure n'a de merencolie,Ne d'homme qui merencolieA chose qui ne puet valoir,Eins met tels gens en nonchaloir.Partout ou elle est joie y porte;Les desconfortez reconforte,Et nes seulement de l'oirFait elle les gens resjoir.
guillaume de machautÀ votre nez, mon frère, elle se rit de vous.
molièreIl n'y a que l'expérience ou l'exemple qui puisse déterminer raisonnablement le penchant du cœur. Or l'expérience n'est point un avantage qu'il soit libre à tout le monde de se donner; elle dépend des situations différentes où l'on se trouve placé par la fortune. Il ne reste donc que l'exemple qui puisse servir de règle à quantité de personnes dans l'exercice de la vertu.
antoine françois prévostLa fortune ne paraît jamais si aveugle qu' a ceux à qui elle ne fait pas de bien.
La femme est une propriété que l'on acquiert par contrat, elle est mobilière, car la possession vaut titre; enfin, la femme n'est, à proprement parler, qu'une annexe de l'homme; or, tranchez, coupez, rognez, elle vous appartient à tous les titres.
honoré de balzacUne veuve a deux tâches dont les obligations se contredisent: elle est mère et doit exercer la puissance paternelle.
honoré de balzacLa lucidité, de même que les rayons du soleil, n’a d’effet que par la fixité de la ligne droite, elle ne devine qu’à la condition de ne pas rompre son regard; elle se trouble dans les sautillements de la chance.
honoré de balzacLa passion qui, remarquez-le, porte son esprit avec elle, peut donner aux niais, aux sots, aux imbéciles une sorte d’intelligence, surtout pendant la jeunesse.
honoré de balzacNe pouvant supprimer l'amour, l'Église a voulu au moins le désinfecter, et elle a fait le mariage.
Charles BaudelaireJe voulus faire un jet d’eau dans mon jardin; Euler calcula l’effort des roues pour faire monter l’eau dans un bassin, d’où elle devait retomber par des canaux, afin de jaillir à Sans-Souci. Mon moulin a été exécuté géométriquement, et il n’a pu élever une goutte d’eau à cinquante pas du bassin. Vanité des vanités! vanité de la géométrie!
Frederick II of PrussiaIncommensurables donc, mais aussi inséparables. Pas de discours qui mérite d’être appelé philosophique, s’il est séparé de la vie philosophique, pas de vie philosophique, si elle n’est étroitement liée au discours philosophique. C’est là d’ailleurs que réside le danger inhérent à la vie philosophique: l’ambiguïté du discours philosophique.
pierre hadot...replacer, autant que possible, les œuvres dans les conditions concrètes où elles ont été écrites, conditions spirituelles d’une part, c’est-à-dire tradition philosophique, rhétorique ou poétique, conditions matérielles d’autre part, c’est-à-dire milieu scolaire et social, contraintes venues du support matériel de l’écriture, circonstances historiques. Toute œuvre doit être replacée dans la praxis dont elle émane.
pierre hadot(...) De nouvelles connaissances conduisent à reconnaître dans la théorie de l'évolution plus qu'une hypothèse. Il est en effet remarquable que cette théorie se soit progressivement imposée à l'esprit des chercheurs, à la suite d'une série de découvertes faites dans diverses disciplines du savoir. La convergence, nullement recherchée ou provoquée, des résultats de travaux menés indépendamment les uns des autres, constitue par elle même un argument significatif en faveur de cette théorie.
La jalousie se nourrit dans les doutes, et elle devient fureur, ou elle finit, sitôt qu'on passe du doute à la certitude.
françois de la rochefoucauldUne femme est d'une plus grande utilité pour notre vie si elle y est, au lieu d'un élément de bonheur, un instrument de chagrin, et il n'y en a pas une seule dont la possession soit aussi précieuse que celle des vérités qu'elle nous découvre en nous faisant souffrir.
Marcel ProustIl n'y a pas une idée qui ne porte en elle sa réfutation possible, un mot, le mot contraire.
Marcel ProustReligion is not simply a theory, it is a higher life, of which morality is an integral part - a life devoted to the worship of the good and the true, for God, the absolute, is the supreme source of all perfection" ("La religion n'et pas une smple théorie, elle est une vie supérieure, dont la moralité fait partie intégrante - une vie vouée au culte du bien et du vrai, car Dieu, l'absolu est la source de toute perfection", Fr.)
african spirLa pensée de la mort nous trompe, car elle nous fait oublier de vivre.
vauvenargues, luc de clapiers, marquis deQuant à l'action qui va commencer, elle se passe en Pologne, c’est-à-dire nulle part.
La musique...est la vapeur de l’art. elle est à la poésie ce que la rêverie est à la pensée, ce que le fluide est au liquide, ce que l’océan des nuées est à l’océan des ondes.
victor hugoSa fureur ne va qu'à briser nos autels, elle n'en veut qu'aux dieux, et non pas aux mortels.
pierre corneilleDepuis que la machine à vapeur est la reine du monde, un titre est une absurdité, mais enfin, je suis affublé de cette absurdité. elle m'écrasera si je ne la soutiens. Ce titre attire l'attention sur moi.
stendhal