L'ide e qu'on mourra est plus cruelle que mourir, mais moins que l'ide e qu'un autre est mort. The idea of dying is worse than dying itself, but less cruel than the idea that another has died.
Marcel ProustIl serait impertinent pour un pays n’ayant pas subi l’occupation de porter un jugement sur un autre l’ayant subi.
anthony edenIl y a assurément un autre monde, mais il est dans celui-ci...
paul ÉluardPar une de ces journées sombres qui attristent la fin de l'année, et que rend encore plus mélancoliques le souffle glacé du vent du Nord, écoutez, en lisant Ossian, la fantastique harmonie d'une harpe éolienne balancée au sommet d'un arbre dépouillé de verdure, et vous pourrez éprouver un sentiment profond de tristesse, un désir vague et infini d'une autre existence, un dégoût immense de celle-ci.
james macphersonLes doutes sont fâcheux plus que toute autre chose.
molièreJe est un autre.
arthur rimbaudLa passion comblée a son innocence, presque aussi fragile que toute autre.
marguerite yourcenarUn homme sans passion et sans argent reste maître de sa personne; mais un malheureux qui aime ne s'appartient plus et ne peut pas se tuer. L'amour nous donne une sorte de religion pour nous-mêmes, nous respectons en nous une autre vie; il devient alors le plus horrible des malheurs.
honoré de balzacLes vieilles filles n'ayant pas fait plier leur caractère et leur vie à une autre vie ni à d'autres caractères, comme l'exige la destinée de la femme, ont, pour la plupart, la manie de vouloir tout faire plier autour d'elles.
honoré de balzacDon Diègue: Rodrigue, as-tu du coeur? Don Rodrigue: Tout autre que mon père L’éprouverait sur l’heure.
pierre corneilleL'homme est ainsi fait qu'il ne se délasse d'un travail que par un autre.
anatole franceArt for Art's Sake means, for its adepts, the pursuit of pure beauty – without any other consideration.
théophile gautierIl y a dans le coeur humain une génération perpétuelle de passions, en sorte que la ruine de l'une est presque toujours l'établissement d'une autre.
françois de la rochefoucauldL'homme croit souvent se conduire lorsqu'il est conduit; et pendant que par son esprit il tend à un but, son coeur l'entraîne insensiblement à un autre.
françois de la rochefoucauldNul ne mérite d’être loué de bonté, s’il n’a pas la force d’être méchant: toute autre bonté n’est le plus souvent qu’une paresse ou une impuissance de la volonté.
françois de la rochefoucauldComment prétendons-nous qu'un autre puisse garder notre secret, si nous ne pouvons le garder nous-mêmes?
françois de la rochefoucauldChaque substance est comme un monde à part, indépendant de toute autre chose, hors de Dieu...
gottfried leibnizNous désirons passionnément qu'il y ait une autre vie où nous serions pareils à ce que nous sommes ici-bas. Mais nous ne réfléchissons pas que, même sans attendre cette autre vie, dans celle-ci, au bout de quelques années, nous sommes infidèles à ce que nous avons été, à ce que nous voulions rester immortellement.
Marcel ProustLe seul véritable voyage, le seul bain de Jouvence, ce ne serait pas d'aller vers de nouveaux paysages, mais d'avoir d'autres yeux, de voir l'univers avec les yeux d'un autre, de cent autres, de voir les cent univers que chacun d'eux voit, que chacun d'eux est.
Marcel ProustIt must be all the same to the citizens ("ressortissants", Fr.) of a country that their governing (those in power) speak such language or such other ("telle langue ou telle autre", Fr.); likewise that it must be all the same to them that these adhere to such or such religion, so long as a full (or complete) liberty is equally garantee for everyone.
african spirLes contemporains qui souffrent de certaines choses ne peuvent s'en souvenir qu'avec une horreur qui paralyse tout autre plaisir, même celui de lire un conte.
stendhalTous les hommes seraient donc nécessairement égaux, s’ils étaient sans besoins. La misère attachée à notre espèce subordonne un homme à un autre homme: ce n’est pas l’inégalité qui est un malheur réel, c’est la dépendance.
voltaireEn général, l’art du gouvernement consiste à prendre le plus d’argent qu’on peut à une grande partie des citoyens, pour le donner à une autre partie.
voltaireOn pout être plus fin qu'un autre, mais non pas plus fin que tous les autres.